28 avril 2008

Tuto cane fleur en fimo et dégradé sans machine

Tout d'abord,  je réalise un dégradé avec 3 couleurs. Comme je n'ai pas de machine à pâte,  je procède de cette façon :



Je choisis 3 couleurs pour les pétales de ma fleur, du blanc, du turquoise, et du bleu plus foncé



J'aplatis la pâte, en laissant une certaine épaisseur, et dispose les couleurs de cette façon




puis je plie la pâte en deux dans le sens de la largeur




J'applatis (avec un bocal)  toujours dans le sens de la hauteur, de haut en bas, et de bas en haut, et je replie en deux

A faire au moins 12 fois....

et j'obtiens une longue bande avec des dégradés entre les couleurs.


Ensuite, je forme un pétale :




Je plis la bande en accordéon

Puis je l'entoure d'une bande de fimo blanche, et une bande de noir, mais pour le noir seulement un côté du pétale. (ce qui donnera l'illusion d'une ombre)



Je réduis ce pétale en l'étirant sans la déformer, en pressant d'abord au milieu, et ensuite en pressant le plus régulièrement possible vers l'extérieur.
              (Explication ici pour la réduction)

J'obtiens un "boudin" long d'environ 20 cm que je découpe en morceaux de 2,5 cm. J'ai réalisé 7 pétales. (je n'ai pas utilisé les bords qui étaient déformés par la réduction)


Pour le coeur de la fleur, je roule une bande de blanc dans une bande de noir, j'en fais de plusieurs calibres, que j'assemble en rond.



Je forme la fleur avec mes différents morceaux




Avec de la fimo translucide, je dispose des petits boudins de pâte entre les pétales, pour remplir les vides, et une bande qui entoure la fleur.



Je mets au réfrigérateur une demi-heure pour durcir la pâte
puis je réduis, et j'obtiens ceci :


Et voici quelques perles réalisées avec cette cane :


J'espère que ce tuto vous aidera à réaliser de belles fleurs!!!!


Liens vers onaimefaire.frfimo,perle, pâte polymère


Commentaires

Merci pour le tuto, je débute et celà va bien m'aider.
Commentaire n°1 posté par monique le 14/05/2008 à 08h04
Super ton astuce pour le dégradé sans machine^^ Merci beaucoup de partager ton savoir ( pas facile quand on débute!!)
Commentaire n°2 posté par Doudou le 14/05/2008 à 08h12
Wahou !! J'adore ton blog !! Et hop, dans mes favoris ;) J'aime bcp la fimo aussi, mais bcp de mal à démarrer...Merci pour ce précieux tuto qui va sans doute me permettre d'avancer un peu :D
Commentaire n°3 posté par coco le 15/05/2008 à 20h53
Je voudrais essayer le dégradé aussi, mais quelle quantité faut-il prendre pour chaque couleur ? Merci pour ton tuto, c'est gentil.
Commentaire n°4 posté par monique le 19/06/2008 à 21h14
Pour la quantité, vous pouvez utiliser la valeur d'une barre de fimo, ou un peu moins,  le volume d'un petit doigt pour chaque couleur. Plus vous en mettrez, plus votre cane sera grosse, et vous en aurez trop à utiliser.
Réponse de Papillon le 21/06/2008 à 08h45
Superbes tes fleurs bleues, jolis comme tout tes perles, pendentifs, plaques et autres !
Commentaire n°5 posté par Croqueuse de perles le 20/10/2008 à 19h13
Génial les explications ! ça donne envie d'essayer :)
Commentaire n°6 posté par alcaline le 21/10/2008 à 20h46
super le tuto, je pensais pas que le dégradé pouvais aussi se faire sans machine à pate, et j'avais jamais osé tester. merci beaucoup bonne continuation Mo'Wiki
Commentaire n°7 posté par Mo'Wiki le 11/01/2009 à 09h22
Bonsoir,

Wouaouh, je suis impressionnée, c'est vraiment magnifique, je ne sais pas si j'arriverais un jour a faire quelque chose d'aussi magnifique mais bravo !!

Bonne soirée.
Commentaire n°8 posté par Adeline le 25/04/2009 à 20h42
merci pour ces precieux conseils!!cela faisait pas mal de temps que je cherchais comment faire et voila,pour moi qui suis debutante encore merci
Commentaire n°9 posté par sandra7616 le 07/05/2009 à 14h56
merci pour ce beau tuto et pour tout les autres aussi .je viens de decouvrir ton blog ,que de tres jolies choses ,bravo .je reviendrais .
Commentaire n°10 posté par marie france le 15/05/2009 à 17h00
bonjour, je débute en fimo et je trouve que vous etes vraiment une artiste ! c'est merveilleux, époustouflant bravo !!!!!
je me permets de vous demander un peu d'aide, comment faire pour avoir le coté translucide quand vous faites un pendentif ou autre à base de cane
merci pour votre aide et encore bravo vous me donnez envie de continuer
cdt
Commentaire n°11 posté par isabelle le 12/06/2009 à 12h15
Pour obtenir un effet translucide, il faut utiliser de la fimo "effet " blanche transparente. Une fois cuite, elle sera translucide. Pour accentuer l'effet, dès la sortie du four, jeter vos perles dans de l'eau contenant des glaçons et laisser jusqu'à ce qu'ils soient fondus.
Réponse de Papillon le 13/06/2009 à 13h16
merci pour ton explication très claire à comprendre. ce que tu as fait est vraiment beau. peux-tu me dire si tu colles tes petits tronçons de cane sur ta base en fimo non cuite ou bien si on doit cuire la base puis les pétales ??? et de combien d'épais dois-je faire ce tronçon (tu comprendras que je n'ai jamais travaillé de cane fleur.....)
merci d'avance pour ta réponse
bonne continuation et merci de tes explications
danie
Commentaire n°12 posté par danie le 05/07/2009 à 20h40
Voici pour ta demande de complément d'infos :
Surtout ne rien cuire avant !
Tu applatis un autre morceau de pâte, d'environ 0.5 mn d'épaisseur. Tu disposes de très fins tronçons de cane sur cette plaque. Pour plus de profondeur, il faut que certain se chevauche un peu. Et encore mieux, qu'il y en ait de différentes tailles. Donc faire des fleurs grosses et petites et réduisant plus ou moins la cane.
Quand tu trouves que tu en a mis assez, tu applatis le tout (moi j'utilise un bocal en verre) pour faire adhérer les morceaux de cane jusqu'à ce que l'on ne voit plus de démarcations. Ensuite tu peux couper (par exemple avec un bouchon de déodorant) pour faire un pendentif rond. Un autre trou plus petit pour faire passer un lien. Et voilà, tu as un pendentif, et maintenant tu peux le cuire.
Bonne fin de journée et amuses toi bien.
Réponse de Papillon le 08/07/2009 à 17h41
merci beaucoup, voilà qui va bien m'aider
à bientôt
danie
Commentaire n°13 posté par danie le 09/07/2009 à 22h33
Merci mille fois pour ce tuto que je viens d'essayer de faire :-D et si cela ne vous dérange pas : j'ai posé votre lien sur mon blog afin que ceux et celles qui seront intérressé viendront vous voir pour le tuto hihihi
bonne journée et merci encore pour ce partage
Commentaire n°14 posté par isabelle le 23/07/2009 à 13h24
coucou, c'est Danie, il y a qq jours (hum...un peu plus..) tu m'as aidé pour faire cette cane fleur. je t'en remercie beaucoup car maintenant j'arrive à me lancer sans trop de problèmes.
merci encore
et je suis tes aventures sur le site !!
danie
Commentaire n°15 posté par danie le 23/07/2009 à 21h15
merci pour votre blog
vous avez beaucoup de gout et un bel esprit de créativité
bravo
merci pour tous vos tutos
Géraldine
Commentaire n°16 posté par Géraldine le 07/12/2009 à 13h16
Alors là, merci Papillon !!! Je recherchais un tuto pour faire de jolies perles... J'ai trouvé, elles sont superbes !!! Merci encore et à bientôt peut être
Commentaire n°17 posté par LouKaJé le 02/01/2010 à 15h01
Bonjour, merci pour toutes vos exp^lication elles aident beucoup. Je voulais avoir de conseils pour la cuisson, tout ce que j'ai créer comme pendentifs , ils sont resté souple
Quelle est l'epaisseur idéale et le temps de cuisson.
Merci beaucoup
estelle
Commentaire n°18 posté par estelle le 20/01/2010 à 10h33
Pour la cuisson, je préchauffe mon four au moins 5 mn à 130°C puis je cuis mes pièces en fimo 30 mn toujours à 130°C. L'épaisseur, c'est comme vous voulez, si vous voulez quelque chose de plus rigide, il faut faire votre pendentif plus épais. Mes pendentifs minces (environ 4 mn) sont légèrement souples, mais ne se cassent pas. Peut être avez vous un four qui indiquent 130 °C mais qui ne cuit pas à cette température. Il faudrait utiliser un thermomètre de cuisson pour vérifier.
Je vous souhaite de belles créations.
Papillon
Réponse de Papillon le 20/01/2010 à 17h30
merci beaucoup pour le tuto,c'est génial car je n'ai pas la machine!
Commentaire n°19 posté par gordi le 03/05/2010 à 10h08
Merci pour l'explication du dégradé, c'est très précieux quand on n'est pas complètement équipée, comme moi...
Juste une chose, on dit un pétale, c'est masculin malgré le e final.
Bonne soirée.
Commentaire n°20 posté par Gwendoline le 14/03/2011 à 19h41
j'avoue que c'est bien joli, j'ai fais des fleurs aussi, je commence dans la fimo, mais rien à voir avec ce que tu fais, j'essaierai ta méthode
bisous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires qui sont toujours très appréciés.

1. Ecrivez votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessous
2. Choisissez une identité : Google ou anonyme ou Nom / URL (adresse de votre blog ou site)
3. Cliquer sur PUBLIER
4. Taper un code s'il vous est demandé
5. Cliquer sur PUBLIER