Pages

21 juillet 2019

Comment appliquer un vernis sur une peinture acrylique ?

Comment vernir un tableau ?
Comment vernir une peinture acrylique ?
Le vernissage est essentiellement une décision esthétique. Le vernis sature les couleurs et détermine le lustre final d'un tableau. Il protège également la couche de peinture contre la poussière, la pollution de l'air, l'abrasion lors du nettoyage de la surface et, si le vernis contient des stabilisants contre les rayons UV, une protection contre les changements de couleur induits par la lumière. 

Avant de choisir de vernir, il convient de clarifier les questions suivantes:
  • La peinture est-elle vraiment terminée ?
  • Quelle serait la finition idéale pour la peinture?
  • Une brillance de surface unifiée améliorerait-elle l'esthétique de la peinture?
  • Le tableau nécessitera-t-il une protection contre la lumière du soleil à l'endroit où il sera accroché ?

 

CONSEIL PHOTO

Il est préférable de photographier ou de numériser une peinture sans le vernis. Une peinture non vernie n'a pas de reflet. En revanche, il est difficile de capturer une peinture vernie sur une photographie et cela demande beaucoup de patience, car vous devez éviter cet éclat bien souvent en plein milieux de votre tableau.

 

Vernissage Peintures Acryliques


Qu'est-ce qu'un vernis ?

Un vernis est une fine couche protectrice entre la peinture finie et l'atmosphère. Il doit être transparent, incolore et former un bon lien avec la surface de la peinture tout en restant amovible sans affecter la peinture. Il s'agit généralement d'une combinaison de résine et de solvant, appliquée sur la peinture lorsqu'elle est parfaitement sèche. Pour l'acrylique, cela peut prendre moins de 24 heures.
 

tableau peinture à l'acrylique, coloré couleurs vives
Tableau en vente ICI

Pourquoi vernir un tableau acrylique ?

Une finition inégale dans votre peinture, certaines parties mates, d'autres brillantes peuvent être très déroutantes pour la personne qui admire votre oeuvre.
 
Une finition unifiée rehausse les couleurs et constitue un excellent moyen d'ajouter une finition professionnelle à vos peintures.

Les acryliques attirent la saleté

Les acryliques sont différents des huiles car ils sont plus flexibles lorsqu'ils sèchent, ce qui leur confère un extérieur plus doux que les huiles. Cela facilite l’adhérence de la saleté et de la poussière.
Avec un bon vernis et une bonne technique, la longévité de la peinture est améliorée. 
Lorsque la peinture acrylique sèche et que l'eau s'évapore, de petites gouttelettes du polymère (le liant des peintures acryliques est un polymère acrylique) se réunissent pour former une seule masse. Ils laissent également de très minuscules micropores laissés ouverts aux éléments et ceux-ci recueillent à nouveau la poussière.
Si vous couvrez la peinture avec une surface plus dure, cela aidera à la protéger des températures extrêmes ou de l'humidité, elle fournira également une couche pouvant être nettoyée plutôt que d'essayer de supprimer les particules de poussière encrées dans la couche de peinture.
Avec un bon vernis et une bonne technique, la longévité de la peinture est améliorée.  



Comprendre les 7 fonctions clés d'un vernis

1. Changer la finition mat de la surface en brillant
2. Rendre la surface mate (pour un vernis mat)
3. Fournir une finition plus unifiée aux différentes zones d'un tableau
4. Augmenter la saturation des couleurs
5. Protection de la surface peinte
6. permettre une facilité de nettoyage
7. Protection contre les rayons UV







-  Etape 1 : choix du vernis  -


Quel vernis choisir ?

En spray ou un vernis à appliquer au pinceau ?

Aucune technique de vernissage ne convient à toutes les situations. La texture de la surface de la peinture, la finition souhaitée, la rapidité de réalisation, etc. déterminent la technique la mieux adaptée.

Le vernis en aérosol est une alternative pratique, rapide et moderne. 

Pour ma part, je préfère utiliser un pinceau sur les tableaux dont la peinture est assez lisse. Si la surface est trop empâtée, des flaques de vernis vont se déposer dans les recoins, il sera donc plus judicieux d'utiliser un vernis en bombe.

Si vous avez des œuvres multimédia délicates ou des œuvres très texturées, utilisez un vernis en aérosol.
Si vous utilisez des pastels ou de la craie, il est conseillé de les fixer d’abord avec un fixatif pour pastel.

Quels types de finition choisir ?

ll existe trois principaux types de finitions de vernis:
Le vernis brillant fera vraiment ressortir les couleurs d'une peinture. Il ravive les couleurs mates et rend la surface brillante et brillante.
Satin vous donnera quelque chose entre brillant et mat. Pour obtenir une finition satinée et semi-brillante, vous pouvez également mélanger du vernis brillant et mat.
Le vernis mat donnera une finition non réfléchissante et atténuera les couleurs particulièrement vives. Il va réellement éclaircir les couleurs plus sombres. Les vernis satinés et mats adouciront également les couleurs. Avec un peu de pratique et d'expérimentation, vous découvrirez ce que vous préférez.

CONSEIL VERNIS
J'aime bien utiliser le vernis LIQUITEX Professionnal brillant, je trouve qu'il a un bon rapport qualité-prix et qu'il est assez facile à appliquer.



-  Etape 2 : préparation  -

Comment se préparer à vernir ?

  • Essuyez la surface avec un chiffon non pelucheux pour enlever les poussières s'il y en a. Assurez-vous que votre tableau est bien propre et sec.
  • Vernir dans une pièce sans poussière.
  • Placez votre peinture à plat. Protéger la table avec du papier ou un carton. Si vous vernissez les côtés d'une toile, vous pouvez légèrement soulever chaque coin avec un petit morceau de bois afin que la peinture ne colle pas à la surface ci-dessous.  
  • Utilisez un pinceau propre, que vous utiliserez uniquement pour le vernissage. Ceci pour éviter que de petits morceaux de peinture desséchée restés sur le pinceau se retrouvent dans le vernis.
    J'utilise habituellement un pinceau à vernir en nylon de 5 cm bien souple et doux. Prenez soin de votre pinceau de vernissage, bien le nettoyer après chaque utilisation. Il doit rester doux.


-  Etape 3 : application  -



Comment appliquer un vernis avec un pinceau ?


Votre toile est à plat et votre table protégée.
  • Versez du vernis dans un plat peu profond . Il est plus facile de contrôler la quantité de vernis sur votre pinceau de cette façon.
  • Vous devez travailler rapidement mais délicatement. - Appliquez des mouvements longs et uniformes pour couvrir la surface de haut en bas tout en vous déplaçant d'un côté à l'autre.
  • Travaillez côte à côte , de gauche à droite, en chevauchant légèrement chaque trait - vous essayez de ne pas avoir de marques de pinceau visibles.
  • Une fois que vous quittez une zone, ne revenez pas sur les zones que vous avez effectuées. Si vous le faites, vous risquez de faire glisser de la résine partiellement sèche dans une solution humide, qui sèchera sur des couleurs foncées. Si vous avez oublié des zones, laissez sécher complètement et revernissez. 3 couches fines valent mieux qu'une couche épaisse.
  • Lorsque le vernis est sec au toucher, vous pouvez appuyer la peinture contre un mur avec le côté peinture dirigé vers le mur, juste au bord de la peinture touchant le mur pour terminer le séchage. Cela permettra à toute poussière de tomber sur le dos du tableau lorsque le visage du tableau est protégé. (Ceci est une bonne position pour sécher les peintures en général.) 
Conseil pro: Avertissement lorsque vous utilisez un vernis mat. S'il n'est pas mélangé correctement, l'agent matifiant (blanc) peut parfois laisser un fini laiteux à vos peintures. Ceci est particulièrement visible sur les Noirs.
 

Comment appliquer un vernis en aérosol



Tableau abstrait et moderne, intintulé NIIRGYM
Votre toile est posée à plat et votre table protégée. Mais attention au projection en dehors de la table. Pour ma part, je préfère le faire à l'extérieur, ce qui est conseillé pour les vernis en aérosol. Je pose un carton au sol et je pose ma toile dessus.
  • Secouez, secouez, secouez… et secouez encore ! pendant 2 minutes, ça vaut le coup pour une finition uniforme.
  • Appliquez le spray à une distance suffisante, à au moins 30 cm, il est naturel de rapprocher votre bras de la toile, soyez donc conscient de cela.
  • Travailler en couches minces. Si vous mettez trop de vernis d'un seul coup, vous allez avoir des coulures disgracieuses !!
  • 2 à 3 couches devraient suffire mais peuvent aller jusqu’à 20 - 50 pour un effet super vitreux. C'est une préférence personnelle, alors expérimentez. 
  • Vérifiez régulièrement que la buse ne soit pas bouchée. C’est la nature des vernis en aérosol de se boucher très facilement, mais je garde un chiffon à côté de moi et une toile d’essai pour pouvoir nettoyer la buse, vérifie le débit d’aérosol sur la toile d’essai et repartir pour de bon. Je constate que je dois le faire plusieurs fois lorsque je pulvérise un vernis.
  • Secouez, secouez, secouez… et secouez encore.
  • Pensez aussi à venir les bords s'ils sont peints. Vous pouvez faire les bords une fois que le dessus de la toile est bien sèche pour que ce soit plus facile à tenir avec vos mains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires qui sont toujours très appréciés.

1. Ecrivez votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessous
2. Choisissez une identité : Google ou anonyme ou Nom / URL (adresse de votre blog ou site)
3. Cliquer sur PUBLIER
4. Taper un code s'il vous est demandé
5. Cliquer sur PUBLIER